:Nold


Saint-Damase (Québec) Canada

Originaire de Suisse, je réside depuis plusieurs années en Montérégie dans la province de Québec. Vers l’âge de 12 ans, j’ai démontré un for intérêt pour le domaine des arts. Mes premiers dessins ont suscité dans mon entourage un certain éclat de surprise. C’est ainsi que j’ai commencé à croquer sur le vif les portraits des gens qui croisaient ma route. C'est d'ailleurs durant cette période que j'ai découvert la magie qui naît de la peinture à l'huile et de l'acrylique sur toile. Par le biais de mes découvertes, j’ai joué avec des mélanges d'encre et d’acrylique sur vitre. J’avais plaisir à voir naître des créations toujours surprenantes. Elles nourrissaient ma faim de développer mon propre style. Au fil du temps, j’ajoutais de petites sculptures de plâtre et de pierre ponce.

Je ne peux m’empêcher de remercier deux de mes professeures qui ont croisés ma route au secondaire. Elles ont été importantes dans mon cheminement artistique. Claire Grenon et Louise Péland trouvaient dans mes créations des qualités artistiques qui sortaient de l’ordinaire.


Nold Artiste Peintre 1977
:Nold - crayon de plomb
1977
Nold Artiste Peintre 1977
:Nold - crayon de plomb
1977
Nold Artiste Peintre 1978
:Nold- crayon de plomb
1978
Nold Artiste Peintre 1978
:Nold - crayon de plomb
1978
Nold Artiste Peintre 1978
:Nold - crayon de plomb
1978


Nold Artiste Peintre - Montréal 1979
:Nold - Acrylique, encre de chine sur vitre
Montréal 1979


À la fin des années 70, j'ai eu la chance de travailler pour un sculpteur. Dans cette démarche, en 1979, je me suis retrouvé en Italie plus précisément dans le village de Pietrasanta. Malheureusement, le sculpteur Esther Lapointe est décédé prématurément; c’est un rendez-vous manqué pollué par son départ. Cet évènement m'a éloigné de cette passion qui m’habitait.

Quant à mon chemin de travail, au début des années 80, j’ai travaillé à Montreux en Suisse dans un bureau d’architecture en aménagement. J’étais dessinateur chez H. Giovanna S.A. Deux ans plus tard, for de l’expérience, j’ai poursuivi mon évolution dans divers bureaux d'architecture à St-Hyacinthe.

Puis, m’étant élevé au titre de parent, dans une période de récession, j'ai débuté une carrière en éclairage. En 2001, j’ai amorcé un dernier changement de cap; en technique de l'information.

Dans mon livre d’histoires, certaines pages restent vides car ma fille aînée Natascha voulait bâtir à mes côtés une œuvre père-fille. Je l’ai vu évolué dans plusieurs domaines : photographie, théâtre, dessin, peinture, musique, chant et tant plus. En mars 2017, elle a déposé ses pinceaux après une lutte acharnée contre le cancer du sein. Du haut de ses 33 ans, elle s’est envolée avec sa passion de créer. Dans son rôle, ma fille aimée m’a comblé de fierté!

Timidement en franchissant mes étapes de deuil, j'ai trouvé le courage de reprendre mes pinceaux. Malgré son absence, je sais qu’elle a semé en moi la passion qui jadis m’habitait.

Aujourd'hui, je renais de mes cendres et je suis heureux de partager par le biais de la peinture ma nouvelle vision de la vie. En conclusion, dans mon rôle parental, je comprends l’importance de laisser ma trace et de partager cette folie qui vibre à travers mes créations.

Je souhaite que dans mes œuvres artistiques vous découvrirez ma réponse face à ce mourir qui a influencé ma vision de vie.

Sérénité,

Nold Artiste Peintre


Atelier Nold-MCMLX